Après la mort de Nahel et les émeutes qui ont suivi, est venu le temps de comprendre ce qui s’est passé.
Créée après les émeutes des banlieues de 2005, l’association des « Marianne de la diversité » est restée fidèle à son engagement originel de donner la parole aux femmes des quartiers populaires. Ainsi, les Marianne et leurs antennes régionales se mobilisent pour comprendre cet embrasement de 2023 et pour trouver des solutions pour rétablir la paix dans les quartiers.
Au cours de cet été 2023, les Marianne de la diversité vont effectuer un tour de France de la cohésion sociale pour rencontrer les femmes et les mères de ces quartiers populaires.
Ces rencontres libres et conviviales permettront de faire entendre la voix de ces femmes qui tiennent souvent les quartiers à bras le corps. Nous parlerons avec elles de sécurité, de la relation jeunes-police dégradée, d’éducation, de parentalité, de logement et de tout autre sujet qui les préoccupe.
Notre action s’inscrit en coopération avec les associations de terrain et nous sommes prêts à rencontrer tous les collectifs ou groupements d’habitants intéressés par notre démarche.
Si cette initiative vous intéresse, vous pouvez nous contacter par mail : tourdefrance@marianne-diversite.fr