C’est dans la salle bondée Colbert de l’Assemblée Nationale que les Marianne de la diversité ont renoué avec les manifestations après deux ans de mise en sommeil pour cause de la pandémie covid. Dans le cadre du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, elles ont organisé ce 15 mars un colloque avec pour thème « La places des femmes dans l’entreprise et dans les médias, un nouvel enjeu démocratique » qui a suscité l’engouement de 200 personnes (300 inscrits) venues écouter de nombreuses personnalités.
C’est Pierre-Yves Bournazel, député du 18ème arrondissement de Paris, qui a ouvert le colloque par un mot de bienvenue, suivi par le discours de Fadila Mehal, présidente des Marianne de la diversité. Puis se sont déroulées les deux tables rondes ponctuées par des questions avec la salle avec :
- Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, en visio qui a fait part de son soutien à l’association, puis a dressé un état de lieu de la place des femmes dans le monde culturel et médiatique
- Nadia Hai, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville, qui est intervenue de façon forte et offensive en soutien à toutes les femmes inscrites dans un parcours d’émancipation.
Première table-ronde :
- Marie-Jo Zimmermann, Députée de la Moselle et à l’origine de la loi dite « Loi Copé-Zimmermann » qui vise à instaurer un quota de femmes dans les conseils d’administrations ou COMEX des grands groupes,
- Agnès Touraine, Présidente Act III consultants, Administrateur de sociétés, ex PDG de Vivendi Universal Publishing,
- Anne-Marie Idrac, ancienne Ministre, administrateur de sociétés et consultante,
- Marie-Virginie Klein, Auteure de « Femmes dirigeantes, comment elles ont osé ? » et Vice-Présidente de Willa
Les débats ont été modérés par Florence Gabay, Directrice des relations institutionnelles AD Education, Directrice Fondation Act With Impact, Vice-Présidente de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe.
Seconde table-ronde dédiée aux médias modérée par Pascal Blanchard, historien, président de l’ACHAC :
- Céline Calvez, député des Hauts de Seine, rapporteuse de l’étude sur la place des femmes dans les médias.
- Bouchra Azzouz, co-Présidente de PDMD, réalisatrice
- Marie-Laure de Sauty Chalon, Fondatrice de Factor K
- Bruno Laforestrie directeur de développement à Radio France et président du comité diversité 360
- Nadia Bey, DG de Fame radio Tv
- Gérald-Brice Viret , directeur des antennes et des programmes de Canal +
- Nora Melhli , co-fondatrice de la société de production Alef One et présidente du SPI audiovisuel (syndicat des producteurs indépendants)