Manifeste pour la parité en politique

Le gouvernement a impulsé avec volontarisme, en 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat.

Les avancées sont réelles, mais le chemin reste long et il reste des batailles à mener. Notamment en politique, car si la parité progresse au sein du monde politique, il reste encore beaucoup à faire. Après deux lois sur la parité dans le monde politique, accouchées dans la douleur, 38,7 % des députés à l’Assemblée sont des femmes ; au Sénat, elles sont 32 % ; 5 présidences de région sur 18 sont dévolues au femmes.

Comment ne pas s’alarmer quand les grands partis politiques font de la parité une variable d’ajustement et se défaussent sur l’opinion publique, jamais prête selon eux ? Pourtant, la France, c’est aussi cette nation féminine (53 % du corps électoral) qui doit maintenant trouver droit de cité dans les urnes.

Il faut réagir vite, et « Les Marianne de la diversité » ne resteront pas inactives. Le renouvellement de notre classe politique et notamment sa féminisation sont aujourd’hui une nécessité si nous voulons écouter et respecter la parole de nos concitoyens. 

C’est pourquoi nous avons rédigé un manifeste de 7 propositions que nous vous invitons à signer.

>>> Signer la pétition sur Change.org <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.